Accueil A la une Les pêcheurs de Téboulba ferment le port pour protester contre la nouvelle réglementation sur le thon rouge

Les pêcheurs de Téboulba ferment le port pour protester contre la nouvelle réglementation sur le thon rouge

Plusieurs propriétaires de barques de pêche côtière à Téboulba, dans le gouvernorat de Monastir, ont organisé ce mercredi une manifestation devant le port de pêche de la ville. Les protestataires ont temporairement bloqué l’accès au port pour réclamer la révision de la décision ministérielle du 7 avril 2025 relative à l’organisation de la saison de pêche et d’engraissement du thon rouge.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Adnen Naqbi, membre du Groupement de développement pour la pêche côtière à Téboulba, a averti que les professionnels du secteur pourraient recourir à des mesures plus radicales, telles que la fermeture complète du port et l’arrêt de l’approvisionnement des marchés en poisson, si les autorités ne répondent pas à leurs revendications.

Il a qualifié la décision ministérielle d’« injuste et inattaquable, issue d’un système vicié », dénonçant une gestion qui, selon lui, réserve la pêche au thon rouge à un cercle restreint de détenteurs d’anciennes licences, au détriment du reste des professionnels. « La suppression des acquis de 2024, qui avaient satisfait l’ensemble du secteur, constitue un retour à la case départ », a-t-il ajouté.

Les pêcheurs ont tenu une réunion avec le gouverneur de Monastir, Issa Moussa, qui s’est engagé à transmettre leurs doléances au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime. À défaut de réponse rapide, les manifestants envisagent une escalade, incluant le blocus terrestre et maritime du port ainsi qu’un arrêt total de l’activité de pêche.

Pour rappel, la nouvelle réglementation sur la pêche et l’engraissement du thon rouge a été publiée dans le Journal officiel n° 42 de l’année 2025. Elle institue deux groupes de pêche : un groupe principal fixe composé de 61 unités disposant de licences et de quotas individuels délivrés entre 2009 et 2020, et un groupe complémentaire variable constitué d’unités de pêche titulaires d’autorisations pour la pêche au poisson bleu à l’aide de filets tournants lumineux ou non.

Une commission spécialisée est chargée d’évaluer les demandes de quotas individuels annuels, de fixer le prix du kilogramme de thon rouge servant de base de calcul et d’examiner les dossiers du groupe complémentaire. Elle établira également une liste d’attente représentant jusqu’à 50 % du nombre d’unités du groupe principal. La liste définitive des unités autorisées à pêcher le thon rouge sera arrêtée par décision du ministre en charge de la Pêche, conformément aux articles 12 et 13 de la décision ministérielle.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *